QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ASSURANCE ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ASSURANCE ?

En fonction de ce qu’ils couvrent, les produits d’assurance peuvent être classés en deux catégories. Il y a ceux qui couvrent une personne physique et ceux qui couvrent les dommages. Les compagnies d’assurances proposent des formules spécifiques pour les particuliers et les professionnels. Avant de les contacter, vous devez considérer votre profil et votre statut, et identifier ainsi vos besoins en termes de sécurité. Découvrez les différents types de contrats auxquels vous pouvez souscrire.

ASSURANCE D’UNE PERSONNE

Cette catégorie regroupe les contrats d’assurance qui concernent les risques liés à un individu. Elle peut être souscrite individuellement ou collectivement (la prévoyance collective des entreprises, par exemple.)

PRÉVOYANCE

Ce type de contrat couvre les risques sociaux liés à la personne en cas d’arrêt de travail temporaire ou définitif. Il maintient les revenus de la personne assurée et de sa famille en cas d’accident, de maladie impliquant une incapacité à travailler, une invalidité ou même un décès.

ASSURANCE SANTÉ

Souscrire à une assurance santé vous permet de bénéficier d’une couverture santé optimale. Une partie de vos frais (généralement 70 %) est déjà prise en charge par la Sécurité Sociale, mais vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle ou une complémentaire santé. Cet établissement va vous rembourser la différence (les 30 %) qui est laissée à votre charge.

ASSURANCE VIE

L’assurance vie est un système d’épargne sur le long terme. Vous faites un placement financier, auprès d’une compagnie d’assurance, qui génère des intérêts annuels. La souscription à ce type de contrat vous permet de recevoir des compléments de revenus une fois que vous serez retraité. Vous devez toutefois savoir que la somme que vous investissez n’est pas bloquée. En cas de besoin, vous pouvez effectuer des rachats partiels.

ASSURANCE DÉCÈS

À la mort du souscripteur, la compagnie d’assurances va verser une somme d’argent, un capital ou une rente à ses proches. Si vous optez pour ce produit d’assurance, vous aurez le droit de choisir les personnes qui vont bénéficier du versement, le moment venu. Une partie du capital peut également servir pour l’organisation de vos obsèques.

ASSURANCE DES DOMMAGES

L’assurance des dommages regroupe les assurances de biens et les assurances de responsabilité. L’assurance des biens permet à l’assuré d’être indemnisé en cas de dégâts causés à son patrimoine. Les plus proposés sont les assurances automobile et moto. Quant à l’assurance de responsabilité, elle couvre les dommages que l’assuré pourrait causer à un tiers. Avant de souscrire à un contrat, il est important de connaître les deux niveaux des garanties dommages  :

  • Une garantie dommages collisions : le souscripteur bénéficie d’une indemnisation en cas de dommage causé à un tiers identifiable, et
  • Une garantie dommages tous accidents : l’assuré bénéficie d’une indemnisation en cas d’accident, en présence ou en l’absence d’un tiers.

Des compagnies peuvent aussi proposer une assurance multirisque, un contrat qui couvre à la fois des personnes physiques, des biens et des responsabilités. Vous pouvez, par exemple, souscrire à une assurance habitation multirisque, une assurance multirisque professionnelle, une assurance perte d’exploitation, etc.

ASSURANCE VIE