Les atouts de faire appel à un cabinet comptable

Les atouts de faire appel à un cabinet comptable

Comme il n’existe aucune loi stipulant que le recours à un expert comptable est obligatoire pour une entreprise, les dirigeants d’entreprises ont le choix entre tenir toutes les missions relatives à la comptabilité ou la confier à un cabinet comptable. Cependant, il est indéniable que l’expertise d’un professionnel en comptabilité apporte de nombreux atouts aux entreprises, en ne citant que quelques uns ci-après.

Atout n°1 : la garantie dans la gestion de la comptabilité

En tant que haut diplômé en comptabilité, et disposant de riches expériences dans le domaine, un cabinet comptable est en mesure de gérer la comptabilité de l’entreprise, selon la règle de l’art. Il peut également prendre en charge la fiscalité et les paies, selon les tâches que l’on souhaite lui confier : tenir les livres comptables; monter les états financiers; analyser les données; préparer et réaliser le paiement des différentes taxes; dresser les bulletins de paie; réaliser les rapports mensuels et sommaires annuels; déclarer les salaires annuels à la CSST; émettre les relevés d’emplois; gérer les avantages sociaux. Ses prestations peuvent s’étendre sur la mise en place des missions d’examen et d’audit de la comptabilité de l’entreprise.

Atout n°2 : un accompagnateur clé des dirigeants d’entreprise

Tout professionnel du cabinet comptable est un expert dans son domaine qui a suivi une formation continue et ainsi maîtrise les évolutions comptables, sociales, législatives et fiscales.

Dans le domaine fiscal, c’est de sa compétence de gérer les calendriers fiscaux et sociaux et ainsi toutes les actions qu’il a entreprises mettent son client à l’abri des pénalités et des rapports erronés ou tardifs. Un assistant clé des dirigeants, un comptable Saint-Gilles est en mesure de représenter et de défendre les intérêts de l’entreprise en ce qui concerne la vérification fiscale. Ses expériences lui permettent de faire la négociation avec les administrations fiscales et le recouvrement des charges sociales.

Avec sa vision neutre, un expert comptable a la capacité de proposer une situation synthétique, exécuter une analyse objective des résultats de l’entreprise afin de conseiller le dirigeant dans la prise de décision adéquate.

Atout n°3 : un gain de temps et d’argent important

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un cabinet comptable ne peut pas être considéré comme une dépense qui pèse lourde à la société et qu’elle peut se passer. Travailler avec un cabinet comptable permet à l’entreprise d’avoir un partenaire idéal et de bénéficier de son expertise sur de nombreux domaines, ce qui permet au chef d’entreprise de consacrer son temps à gérer son activité et développer ses marchés.

Les rentabilités que les services d’un cabinet comptable procurent sont nombreuses, en termes de : planification et optimisation des déductions et des crédits disponibles; respect des délais comptables et fiscaux permettant d’éviter les pénalités; libération du chef d’entreprise concernant la prise en charge de certaines tâches importantes dont la comptabilité; la fiscalité et les paies lui permettant d’avoir plus de temps à se focaliser sur la gestion opérationnelle de son entreprise.

Outre cela, en sollicitant un professionnel, le chef d’entreprise peut se passer de dépenser sur des outils dédiés à la comptabilité comme les logiciels, les mises à jour ou aussi les formations spécifiques.

PATRIMOINE
fr French
X