Offshore : tout savoir pour ouvrir un compte bancaire

Offshore : tout savoir pour ouvrir un compte bancaire

Il est certain que l’ouverture d’un compte bancaire offshore est intimement liée au secret bancaire en lui-même. Toutefois, il est important de rappeler dès à présent que l’ouverture d’un tel compte n’est absolument pas illégale. L’important, pour son propriétaire, est de bien l’indiquer sur sa feuille d’imposition de son pays de résidence. L’autre option est bien entendu de vivre plus de la moitié de l’année au sein d’une juridiction dite offshore.

Chypre n’est plus une destination offshore préférentielle

Suite aux nombreux événements politiques et médiatiques des dernières années, Chypre a perdu son statut de destination de choix en matière de compte bancaire offshore. Alors que cette juridiction comptait de nombreux avantages (présence en Europe, taxe minime,…), elle n’est plus un lieu où il fait bon ouvrir un compte bancaire.

Mais rassurez-vous, les plans B ne manquent pas. Comme le souligne https://www.icd-fiduciaries.com/, vous devez garder en tête les éléments suivants :

  • Où est-il possible de créer une entreprise offshore?
  • Où est-il également possible d’ouvrir un compte bancaire lié à cette entité?

Ouverture d’une société et KYC

De nos jours, les États veillent au grain et les règles fiscales sont de plus en plus précises. En ce sens, la clé de voûte n’est autre que le KYC, à savoir cet ensemble de documents permettant aux prestataires de connaître leurs clients. Il s’agit d’un élément de bonne foie, mais aussi une façon plutôt directe de cibler l’origine des fonds.

À titre indicatif, sachez que cette procédure était particulièrement simple il y a encore 5 ans, mais à présent, il s’agit d’un parcours du combattant au cours duquel il est largement préférable d’être accompagné (gain de temps et…d’argent!). En effet, n’oubliez pas qu’un refus de la part des autorités fiscales locales pourrait vous éliminer directement d’une seconde demande…

Obligation de se déplacer?

Aussi, alors que cela n’était pas nécessaire auparavant, il est désormais obligatoire de se déplacer pour rencontrer son banquier. À ce titre, des prestataires sont devenus des experts en matière d’introduction bancaire, un intitulé qui n’a jamais aussi bien porté son nom!

Lors de ce rendez-vous de moins de 60 minutes, des questions assez générales sont posées, mais pas de pièges. Il faut juste s’y rendre, répondre, signer et…ouvrir son compte bancaire offshore.

EPARGNE
fr French
X