Savoir l’essentiel sur l’investissement en bourse

Savoir l’essentiel sur l’investissement en bourse

Dans vos recherches des solutions de diversification de placements financiers, vous avez certainement entendu parler de la bourse. Mais vous possédez une vague connaissance du domaine boursier qui cependant vous intéresse. Le but de cet article est de vous aider à réussir votre investissement dans ce produit financier en vous fournissant des informations dont vous avez besoin pour démarrer.

Définition et présentation de la bourse

La bourse désigne un marché où se rencontrent les agents qui recherchent des fonds pour financer et développer leurs activités et les investisseurs. Le premier groupe comprend essentiellement des sociétés cotées tandis que dans le second, on retrouve des entreprises d’investissement ainsi que des banques et des épargnants individuels. Ces différents acteurs échangent des titres qui peuvent être des actions ou des obligations. Une action par exemple est une valeur mobilière à revenu variable. Quant à l’obligation, il s’agit également d’une valeur mobilière à revenu fixe. On distingue deux types de bourses : celui où les opérations se déroulent virtuellement ( NASDAQ ) et celui elles ont lieu sur un parquet ( Bourse de New York ). Cette dernière est la plus célèbre au monde et aussi la plus ancienne car créée en 1792. Si vous optez pour un placement boursier afin de rentabiliser votre capital, vous devez absolument en maîtriser les notions de base.

Comment fonctionne la bourse ?

Cette question est celle que peut se poser tout investisseur professionnel ou particulier qui fait ses premiers pas sur le marché boursier. Son principe de fonctionnement est assez simple. Les acheteurs qui sont les investisseurs ( sociétés d’investissement, établissements bancaires et épargnants individuels ) et les vendeurs ( les entreprises cotées ) vont se rencontrer pour négocier des titres actions ou obligations. Les transactions boursières qui sont dorénavant dématérialisées avec le développement d’outils de communication comme internet se réalisent dès lors que les acteurs susmentionnés conviennent du prix de la valeur mobilière. En achetant une action d’une entreprise déterminée, vous détenez automatiquement une part de son capital. Vous devenez un actionnaire de celle-ci pour faire simple. Les échanges entre les différents intervenants sont simplifiés avec pour conséquence la réduction des risques d’investissement. Ceux qui placent leur argent en bourse peuvent alors fructifier en toute sécurité leur épargne. Quant aux entreprises, elles disposent d’un excellent canal pour obtenir les capitaux nécessaires au développement de leurs activités et à leur prospérité.

Les astuces pour gagner en bourse

En dépit du fait qu’elle soit un placement financier sûr, la bourse comporte des risques que vous devez connaître afin de les éviter ou du moins les réduire. Ayez à l’esprit que chaque jour les fluctuations au niveau des actions cotées sur les marchés boursiers peuvent être importantes. C’est pour cette raison que si vous êtes un investisseur particulier vous devez investir la portion de votre épargne que vous pouvez perdre sans que cela ne perturbe votre quotidien. Avant de vous lancer, rassurez-vous également que vous avez suffisamment de temps. C’est à cette seule condition que vous éviterez de dépendre des fluctuations de court terme. En règle générale, un placement d’une durée minimale de 5 ans est conseillée. Ne soyez pas sans boussole. Vous devez absolument vous fixer des objectifs non seulement en termes de pertes mais également de gains. Il est donc nécessaire que vous soyez parfaitement lucides. Une autre façon de délimiter vos risques de ce domaine est d’être en mesure de reconnaître vos erreurs. Dans le même ordre d’idées, l’information est capitale pour réussir dans vos transactions boursières. Un suivi quotidien de l’actualité économique est par conséquent recommandé. Il faut penser enfin à une diversification de votre portefeuille.

BOURSE
fr French
X