Investissement: Comment commencer à investir avec un petit budget ?

Investissement: Comment commencer à investir avec un petit budget ?

Vous aimeriez commencer à investir, mais pensez ne pas avoir assez d’argent disponible ou ne pas être assez confortable financièrement ?

Même si un minimum de préparation est forcément nécessaire avant de commencer à placer son argent, vous ne devriez pas vous priver d’investir simplement parce que vous n’avez pas des milliers d’euros à y consacrer.

Aujourd’hui, placer son argent en dehors des livrets d’épargne classiques devient de plus en plus simple. Et pour bien gérer ses finances personnelles et faire grandir son capital, commencer à investir est une étape inévitable.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes façons dont vous pouvez commencer à investir, même avec un budget limité.

LES ASSURANCES VIE

De manière générale, l’assurance vie est un placement très souvent recommandé. C’est d’ailleurs  l’un des placements préférés des français, pourtant assez frileux en matière d’investissement.

L’assurance-vie est une solution qui vous permet de vous préparer pour le futur en plaçant votre argent sur le long terme. Son fonctionnement variera selon votre objectif de placement : vous constituer un capital, prévoir une dépense dans l’avenir, préparer votre succession…

La répartition de votre apport se fera en général entre des fonds monétaires et des unités de compte. C’est selon votre capacité de risque. Le rendement dépendra ensuite de la performance des supports que vous aurez choisis.

En général, les rendements de l’assurance vie sont plus intéressants que ceux des livrets d’épargne, même lorsque vous placez des petites sommes. Vous ne pourrez cependant profiter de ces avantages que si vous ne débloquez pas les sommes placées pendant au moins 8 ans. C’est un point à garder en tête si vous envisagez d’engager de grosses dépenses dans un futur proche.

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Le financement participatif, ou “crowdfunding”, est une solution d’investissement idéale pour les petits budgets. Il consiste à financer un projet collectivement au travers d’un grand nombre de personnes plutôt que d’un investisseur unique.

Concrètement, il vous permet de placer une somme d’argent de votre choix dans un projet afin de le financer : startup; art; immobilier… Vous profitez ensuite d’un rendement sur votre investissement une fois le projet concrétisé.

Le financement participatif vous permet de commencer à investir avec très peu, pour une durée d’investissement qui peut varier dans le temps.

L’ÉPARGNE SALARIALE

Si vous ne profitez pas déjà des avantages de votre épargne salariale, vous passez à côté d’un moyen facile et avantageux de placer votre argent.

Mise en place obligatoirement dans les entreprises de plus de 50 salariés, ce système donne accès à des solutions d’investissement. Ainsi, les employés pourront placer leurs primes d’intéressement, de participation ou encore des versements volontaires.

Pour les petits budgets, placer à minima ses primes annuelles permet de ne pas piocher dans son salaire ni réduire son revenu régulier tout en profitant des nombreux avantages de l’épargne salariale; dont une exonération d’impôts sur les sommes placées.

LE CRÉDIT ENTRE PARTICULIERS

On parle de prêt ou crédit entre particuliers quand des personnes physiques donnent une somme d’argent sous la forme d’un prêt personnel à d’autres particuliers. Le prêteur prend donc la place traditionnelle de l’organisme de banque. Il profite ensuite d’un taux d’intérêt sur le remboursement de ce prêt.

Les transactions se font en général via une plateforme dédiée comme Younited Credit qui s’occupe de mettre en relation prêteurs et débiteurs.

L’avantage de cette solution, en plus d’un taux de rendement variable mais souvent assez élevé; est que vous pouvez commencer à investir avec seulement quelques dizaines ou centaines d’euros.

INVESTISSEMENT EPARGNE