Voici comment gagner de l’argent lorsque les marchés financiers deviennent volatils?

Voici comment gagner de l’argent lorsque les marchés financiers deviennent volatils?

« N’importe qui peut gagner de l’argent sur les actions lorsque la tendance est haussière. Ce n’est pas pour cela que nos clients font appel à nos services ! »

Je me souviens encore très précisément de ce que mon patron Bill m’a déclaré ce matin-là, alors que le marché boursier était sur le point d’ouvrir en baisse.

Mes performances depuis le début de l’année étaient excellentes et Bill voulait s’assurer que cela allait se poursuivre.

Il déclara ensuite : « Nos clients nous font confiance avec leur argent car nous les aidons à protéger leur patrimoine quand les actions connaissent une correction. Et nous trouvons des opportunités pour continuer de gagner de l’argent même lorsque la plupart des gens en perdent. Alors si vous voulez réussir dans ce business, vous avez intérêt à ne surtout pas paniquer. Trouvez un moyen de continuer de faire croître vos profits et protéger le patrimoine de nos clients pour lequel ils ont travaillé avec tant d’acharnement. »

Dans l’environnement actuel caractérisé par un accroissement de la volatilité sur les marchés financiers, les propos de Bill sont toujours aussi pertinents. C’est pourquoi aujourd’hui je vous encourage à suivre cette recommandation qu’il m’a donnée il y a de nombreuses années.

Exactement comme Bill m’avait conseillé de le faire avec l’argent des clients du hedge fund dans lequel je travaillais, je vous recommande aujourd’hui de vous intéresser aux actions des entreprises les plus solides et dont les cours sur le marché sont actuellement sous-valorisés.

Les professionnels de Wall Street ne sont pas inquiets du mouvement de correction et des fluctuations que nous avons pu observer au cours des deux dernières semaines. En fait, cette catégorie d’investisseurs est même généralement ravie de voir une augmentation de la volatilité telle que celle à laquelle nous assistons. Deux raisons permettent de l’expliquer :

  1. Quand les actions fluctuent à la hausse et à la baisse, cela donne aux investisseurs actifs l’opportunité d’acheter davantage de leurs actions favorites à prix réduit, puis d’alléger leurs positions quand les cours remontent. Et rappelez-vous que ces gars-là ne ferment pas nécessairement la totalité de leurs positions quand le marché remonte et n’achètent pas toutes les actions qu’ils détiennent lors des phases de correction. En revanche, ils aiment alléger leurs positions, par exemple d’un quart, d’un tiers, voire de la moitié des titres qu’ils détiennent lorsque le prix des actions retourne sur des niveaux plus élevés.
  2. Les gestionnaires de fonds d’investissement adorent la compétition. Bill et moi en étions la preuve vivante. En fait, certains affirment que j’ai un esprit de compétition peut-être trop développé à certains moments en raison du fait j’ai grandi dans une famille constituée de six frères où nous étions toujours en compétition les uns avec les autres…

Bref, ce qu’il faut retenir, c’est que ces investisseurs professionnels ont l’esprit de compétition. Et lorsque le marché se contente de progresser lentement et régulièrement, la plupart d’entre eux obtiennent des résultats comparables. En revanche, lorsque le marché connaît de larges fluctuations, cela leur donne l’opportunité de voir qui a la capacité de tirer profit de la volatilité du marché pour réaliser des gains supérieurs aux autres.

Ce n’est pas seulement qu’une question d’ego. C’est également le moyen pour les meilleurs gestionnaires de fonds de battre leurs concurrents et ainsi de s’assurer que davantage de clients fortunés leur confient leur argent sous gestion. C’est ainsi que vous développez votre business dans ce secteur d’activité – en protégeant le patrimoine de vos clients et en tirant profit des fluctuations du marché pour générer des gains plus importants que vos concurrents et ainsi attirer de nouveaux clients.

Je vous parle de cela aujourd’hui car l’environnement de marché actuel offre aux gérants de fonds l’occasion de montrer à leurs clients leur expertise et la valeur ajoutée qu’ils apportent.

Avec la poursuite d’un niveau élevé de volatilité – et compte tenu du fait que nombre de nos actions favorites commencent à s’échanger à des niveaux de cours nettement sous-valorisés – je m’attends à ce que les gestionnaires de fonds profitent de cette opportunité pour ouvrir des positions importantes sur les entreprises cotées les plus solides.

Et nous avons la possibilité d’investir à leurs côtés !

Voici quelques-uns de mes secteurs favoris en Bourse dans le contexte actuel afin de bénéficier au mieux de cette opportunité.

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) ou Real Estate Investment Trusts (REIT) en anglais

Comme leur nom l’indique, les REIT sont des sociétés spécialisées dans l’investissement immobilier qui génèrent des bénéfices grâce aux fruits de ces investissements. Alors que la politique de taux bas a eu pour effet de ravager le rendement de l’épargne des particuliers, cette même politique a, au contraire, eu pour effet d’augmenter la rentabilité de ces sociétés d’investissement immobilier.

La baisse des taux d’intérêt leur a, en effet, permis d’emprunter à moindre coût pour investir dans de nouveaux biens immobiliers. De plus, les taux bas ont également aidé à faire remonter les prix de l’immobilier en augmentant la demande étant donné que les investisseurs bénéficient d’un accès plus avantageux au crédit.

Pour résumer, si vous faites partie de ceux qui attendent pour investir depuis des années en espérant bénéficier d’un meilleur point d’entrée, c’est à présent le moment ou jamais d’acheter !

Les sociétés cotées de capital-développement, ou Business Development Companies (BDC) en anglais

Il s’agit de sociétés dont le métier consiste à investir au capital de PME afin de les aider à financer leur croissance. Ces capitaux peuvent être utilisés par exemple pour acquérir de nouveaux équipements, recruter du personnel, acheter des stocks ou toute autre dépense nécessaire au développement de l’activité.

Dans le cadre de cette structure juridique, la loi impose aux BDC de distribuer à leurs actionnaires au minimum 90% de leurs bénéfices sous la forme de dividendes. Ainsi, si vous investissez dans un BDC, le gouvernement impose littéralement que vous receviez des dividendes en échange.

Notez que les REIT sont soumis à cette même obligation légale envers leurs actionnaires.

Les sociétés de jeux vidéo

C’est un secteur auquel nous nous intéressons tout particulièrement ici à la rédaction d’Investissements Personnels car il bénéficie indéniablement de perspectives particulièrement prometteuses.

De nombreuses sociétés devraient profiter de la croissance à long terme du marché des jeux vidéo. Et il est important de se rappeler qu’il pourrait en fait y avoir plusieurs grands gagnants sur ce marché, étant donné qu’il est suffisamment large pour permettre à plusieurs blockbusters de réussir simultanément.

Actuellement, les actions de nombreuses sociétés parmi les plus solides du secteur ont lourdement chuté en raison des nouvelles relatives à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Mais cela représente pour les investisseurs à long terme une opportunité d’acheter aujourd’hui à des niveaux de cours encore plus fortement sous-évalués.

Pour conclure : je comprends qu’acheter des actions quand le marché s’enfonce dans le rouge constitue une recommandation qu’il est plus facile d’écrire que de mettre en pratique.

Cependant, c’est exactement ainsi que les professionnels de Wall Street agissent face à ce type de situations. Et si vous vous positionnez rapidement, vous pourriez vous aussi surfer sur la prochaine vague de hausse déclenchée par leurs achats !

BOURSE