[Cannabis] La fin de la prohibition n’a jamais été aussi proche

[Cannabis] La fin de la prohibition n’a jamais été aussi proche

L’univers du cannabis est en pleine ébullition… De grands événements, parmi les plus déterminants, sont en train de se produire…

Un vote historique !

“Pour la première fois, une chambre du Congrès déclare qu’un gouvernement fédéral doit s’en remettre aux lois des Etats fédérés régissant le cannabis.”

D’abord, la semaine dernière, la Chambre des représentants a approuvé un amendement bipartite empêchant désormais le département de la Justice d’interférer avec les lois sur le cannabis passées dans les Etats fédérés.

Plus précisément, le département de la Justice ne pourra plus utiliser des fonds en vue d’empêcher les Etats fédérés de mettre en application leurs législations concernant le cannabis à usage récréatif et médical.

Le vote d’adoption de cet amendement a remporté une majorité historique : 267 voix contre 165 (dont 41 Républicains). Les partisans de la légalisation considèrent que c’est une énorme victoire, et le signe que le vent tourne au Congrès.

“Il n’est pas exagéré de considérer ce vote comme historique”, a déclaré Neal Levine, le président de la Cannabis Trade Federation [NRD : fédération professionnelle]… Pour la première fois, une chambre du Congrès déclare qu’un gouvernement fédéral doit s’en remettre aux lois des Etats fédérés régissant le cannabis.”

Et, en plus, un autre vote a eu lieu, cette semaine, concernant un amendement protégeant les médecins du département des anciens combattants qui recommandent le cannabis médical dans les Etats où il est légalisé.

Michael Collins, directeur national de la Drug Policy Alliance [NDR : association américaine à but non lucratif, pro-légalisation], pense que “la fin de la prohibition du cannabis n’a jamais été aussi proche.”

L’Illinois passe au vert

Ces dispositions sont rétroactives et permettront à certaines personnes et aux procureurs de l’Etat de faire invalider les condamnations.

Et je crois qu’il a raison. Notamment si l’on considère une autre victoire majeure remportée par le cannabis, en début de semaine : l’Etat de l’Illinois a pris la décision de légaliser la détention et l’achat de cannabis à usage récréatif ! C’est le 11e Etat qui prend cette incroyable décision. Cela signifie que plus d’un cinquième des Etats d’Amérique a désormais légalisé le cannabis à usage récréatif !

Selon certains articles parus dans la presse, les adultes de plus de 21 ans de l’Etat de l’Illinois, peuvent “acheter et détenir 30 grammes de cannabis, 5 grammes de concentré de cannabis ainsi que des produits infusés au cannabis ne contenant pas plus de 500 milligrammes de THC. Les personnes ne résidant pas dans l’Illinois pourront acheter la moitié de chacune de ces quantités.”

Et si vous avez une “carte médicale”, vous pouvez même faire pousser jusqu’à cinq plants chez vous.

Plus étonnant encore, ces dispositions sont rétroactives et permettront à certaines personnes et aux procureurs de l’Etat de faire invalider les condamnations pour détention d’une quantité de cannabis allant jusqu’à 500 grammes.

A qui le tour ?

Et l’Illinois n’est pas le seul Etat à prendre des dispositions.

Actuellement, à New York, des militants ont l’intention de passer les six prochains mois à se battre en faveur de la légalisation de la vente et de l’usage du cannabis dans leur Etat.

Une loi a été passée, déclarant que la détention de deux onces était passible d’une amende de 200 $, et que la détention d’une once, ou moins, était passible d’une amende de 50 $.

Kassandra Frederique, de l’association Drug Policy Alliance, déclare qu’à son avis ce n’est pas la solution dont nous avons besoin. Elle pense que cette mesure ne fera rien pour ceux qui sont incarcérés pour détention, contrairement à la légalisation suivie dans l’Etat de l’Illinois.

Mais le message est clair. Les Etats combattent la guerre contre les drogues. Et ils se battent pieds et poings.

Ce n’est pas seulement une grande nouvelle pour les partisans du cannabis, mais également pour les entreprises qui vendent ce produit et investissent dans ce secteur. C’est une période passionnante, pour investir dans le cannabis… Et ce n’est que le début.

INVESTISSEMENT