PRÉPARER SA RETRAITE

Préparer la retraite plus tôt vous permet de préserver votre niveau de vie à la fin de votre carrière professionnelle. Il est indispensable d’y penser afin d’assurer un avenir serein. La préparation à la retraite doit commencer vers l’âge de 40 à 50 ans. Pensez à investir dès que vous êtes jeune. Par conséquent, il est capital d’avoir toutes les informations sur la retraite. Sachez vos droits en tant que retraité et choisissez le placement retraite qui vous convient.

VOS DROITS EN TANT QUE RETRAITÉS

 

En tant que retraités, vous disposez de droits qu’il faut respecter. L’info retraite est un droit que tous les citoyens et salariés doivent bénéficier. C’est quoi ? C’est l’envoi des relevés de situation individuelle ou d’estimations indicatives globales par les caisses de retraite. Le but de cette action est d’informer les salariés et les retraités des droits qu’ils ont accumulés. Votre droit, étant un retraité, est d’avoir la pension que vous devez bénéficier grâce aux cotisations épargnées pour la retraite.

Le gouvernement français a mis en place les reformes des retraités afin d’apporter une évolution dans le système de retraite. Il existe des conditions pour passer à la retraite : âge, genre, santé, etc. Les régimes de retraite qui constituent ces réformes sont nombreux. Ils se distinguent en trois grands pôles. De un, pour le secteur privé, il y a la CNAVTS (Caisse nationale d’assurance vieillesse) de retraite complémentaire. Le droit retraite est versé par l’organisme de l’AGIRC et de l’ACCRO. De deux, il y a les régimes autonomes visant les commerçants, les professions libérales ainsi que les artisans. De trois, il y a le secteur public qui résume les fonctions publiques, les fonctionnaires d’Etat et les régimes spéciaux de retraite. Le régime de retraite est à prendre par rapport à votre secteur.

Si vous pensez avoir besoin d’aides et de soins au quotidien, il est préférable de choisir les ehpad. Sachez que ces établissements doivent respecter la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Voici quelques exemples de ces droits :

  • Droit à une prise en charge ;
  • Droit au respect des liens familiaux ;
  • Droit à la protection, etc.

 

ZOOM SUR LE PLACEMENT RETRAITE 

 

Bien préparer sa retraite signifie choisir un bon placement retraite. En effet, si vous souhaitez préparer votre retraite, il est indispensable pour vous d’adopter une bonne stratégie. Épargner pour la retraite présente quelques contraintes puisqu’il faut que vous abondiez dans votre placement. Cependant, une fois que vous serez à la retraite, vous bénéficierez des revenues de votre placement et vous pourrez consommer une partie du capital. Par conséquent, le placement est une solution pour vous permettre d’avoir une vie paisible quand vous serez retraité. Vous vous demandez sans doute quels placements choisir pour votre retraite. Voici les options qui s’offrent à vous, choisissez en fonction de vos besoins et de vos finances.

  • Assurance vie: c’est un des placements considérés comme performants, cette assurance peut constituer l’élément principal d’épargne pour votre retraite. Il peut y avoir plusieurs raisons de la choisir. Elle permet à votre compte épargne de ne pas être bloqué. Aussi, si vous voulez faire un investissement sécuritaire et performant, vous devez contracter une assurance vie. Grâce au fonds en euro, votre capital est plus sécurisé au moment de la retraite. Du point de vue fiscal, elle est dégressive et bénéfique par rapport à la durée de détention. En cas de décès, vous pouvez choisir le bénéficiaire grâce à la clause bénéficiaire.
  • Plan epargne retraite ou PER: c’est un support qui vous permet d’accumuler des fonds venus de différents origines. Vous pouvez soutirer des fonds grâce à un épargne salariale, des versements obligatoires de l’entreprise ou encore des versements personnels. En optant pour le PER, vous bénéficiez de plusieurs avantages. La gestion de ce contrat est personnalisable : elle peut être pilotée, libre ou à horizon. Avec la déduction des versements volontaire, ce placement offre une fiscalité avantageuse.  Et il n’y a pas de versement annuel obligatoire.
  • Scpi: autrement appelé Société Civile de Placement immobilier. Créée vers la fin des années 60, sa vocation est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif dans le but d’obtenir un rendement. L’épargnant associé est considéré comme un propriétaire indirect du bien immobilier. Cet investissement est très populaire auprès des Français qui préparent leur retraite et les personnes qui souhaitent investir sur le long terme. Il n’est pas nécessaire de posséder un budget élevé si vous voulez investir en SCPI. Vous pouvez adapter votre investissement par rapport à vos moyens financiers. De plus, le rendement de ce placement est plus attractif. Et la gestion de votre patrimoine est effectuée par la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *