Qu’est-ce que les NFTs ? Pourquoi et comment investir ?

Un GIF d’un chat volant avec un Pop-Tart pour un torse. Un avatar d’un gilet d’or. Un tweet de 5 mots. Non, ce n’est pas votre historique de navigation – ce sont des NFT, et ils se vendent jusqu’à 69 millions de dollars chacun. Mais qu’est-ce qu’un NFT ?

Les NFT sont un phénomène nouveau et fascinant. Depuis 2014, ce sont des actifs numériques uniques qui sont achetés et vendus en ligne à l’aide de crypto-monnaie. Jetons uniques utilisés pour indiquer la propriété d’un élément numérique particulier (souvent une œuvre d’art numérique), les NFT perturbent les marchés du monde entier, de l’art aux jeux, des événements à l’assurance.

Confus? Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de choses à assimiler. C’est pourquoi nous l’avons divisé en un guide facile à comprendre contenant tout ce que vous devez savoir sur les NFT. Plongeons-nous !

Que signifie NFT ?

NFT signifie jeton non fongible. Commençons par le tout début : que signifie non fongible ? « Fongible » est un terme économique qui fait référence à un bien ou un actif qui peut être échangé contre un autre bien ou un autre actif de valeur égale. Par exemple, un billet d’un dollar est fongible, car il peut facilement être échangé contre un autre billet d’un dollar d’exactement la même valeur.

Si quelque chose est « non fongible », cela signifie qu’il ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur tout à fait égale. Une parcelle de terrain serait non fongible, car la terre est unique, et trouver une autre parcelle avec exactement la même valeur serait difficile, voire impossible. L’art est un autre exemple d’actif non fongible, car sa valeur est hautement subjective – et c’est là qu’interviennent les NFT.

Un NFT montre la propriété exclusive d’un actif numérique particulier (par exemple, une œuvre d’art, un achat dans le jeu ou un tweet). Vous pouvez acheter un TVN à un certain prix, mais comme il n’est pas fongible, sa valeur marchande est susceptible de fluctuer.

Comment fonctionnent les NFT ? Sont-ils crypto-monnaie?

Bien que les NFT soient souvent achetés et vendus à l’ aide de crypto-monnaies telles que Bitcoin et Ethereum, ils ne sont pas eux-mêmes des crypto-monnaies. Comme les dollars et autres devises, les crypto-monnaies sont fongibles. Si vous échangez un bitcoin contre un autre bitcoin, ils ont tous les deux la même valeur. Il vous restera toujours un bitcoin. Puisque les NFT sont uniques, ils n’ont pas de valeur équivalente autre que ce que le marché est prêt à payer pour cela.

Qu’obtenez-vous lorsque vous achetez un NFT ?

Étant donné qu’un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois, lorsque vous achetez un NFT, vous achetez la propriété exclusive d’un actif numérique particulier. Cependant, cela ne signifie pas que vous possédez les droits exclusifs quant à qui peut regarder ou partager cette œuvre d’art particulière.

Prenez par exemple le NFT le plus cher vendu à ce jour : Beeple’s Everydays: The First 5000 Days , un collage numérique de 5 000 pièces. Le propriétaire de ce NFT est Vignesh Sundaresan, fondateur du projet Metapurse NFT et du fournisseur de bitcoins ATM, Bitaccess.

Bien que Sundaresan soit le propriétaire officiel de ce NFT, cette image a été copiée, partagée et vue par des millions de personnes à travers le monde, et c’est un jeu équitable ! Ainsi, lorsque vous achetez un NFT, c’est un peu comme acheter un tirage dédicacé. Le NFT est signé exclusivement pour vous, mais tout le monde peut voir l’œuvre.

Un NFT peut être n’importe quel actif numérique. Jusqu’à présent, ils ont inclus :

  • Oeuvres

  • Tweets

  • GIF

  • Chansons

  • Achats dans le jeu

  • Essais

  • Noms de domaine

Pourquoi quelqu’un achèterait-il un jeton non fongible ?

Plus vous essayez de comprendre le monde étrange et magique des jetons non fongibles, plus vous pouvez vous demander pourquoi quelqu’un achèterait un NFT. Eh bien, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ceux qui ont l’argent disponible choisissent d’investir.

Rareté

Il n’y a rien de tel qu’un sentiment de rareté perçu pour augmenter l’intérêt pour un article en particulier. Comme les NFT ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire, ils créent ce sentiment de rareté par la charge de seau. Cela encourage les acheteurs potentiels à se concentrer sur une pièce particulière et à craindre que quelqu’un d’autre ne devienne le propriétaire exclusif d’un TVN qu’ils souhaitent.

Pensez-y comme lorsque vous trouvez une paire de baskets que vous souhaitez acheter et que le site vous dit qu’il n’en reste qu’une seule paire. Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, cela augmente votre sentiment de pénurie et vous encourage à vous engager à faire l’achat, même si cela n’a pas de sens financier pour vous.

Collectabilité

Comme échanger des cartes de baseball sur le terrain de jeu, les NFT sont essentiellement des cartes à échanger pour les super-riches. Bien qu’il n’y ait aucune valeur inhérente à ces cartes autre que ce que le marché leur attribue, leur valeur fluctuante fait de leur collection et de leur potentiel commercial un jeu de hasard à haut risque. Du coup, il est facile de faire des comparaisons entre le NFT et le marché de l’art.

Cependant, contrairement au marché de l’art, les NFT donnent plus d’autonomie aux artistes car ils n’ont plus à dépendre des galeries ou des maisons de vente aux enchères pour vendre leur travail. En supprimant les intermédiaires, les artistes peuvent vendre leurs œuvres directement aux acheteurs et conserver ainsi une plus grande partie des bénéfices.

Vaut-il la peine d’investir dans des jetons non fongibles ?

Séduisant l’investisseur qui prend des risques, les NFT offrent une opportunité unique à enjeux élevés de réaliser d’énormes profits, mais attention, cela n’arrive que rarement. Bien que moins tape-à-l’œil et sans la même cachette culturelle, si vous cherchez un moyen plus fiable d’investir votre argent, envisagez d’investir dans un fonds indiciel plutôt qu’un GIF de chat Pop-Tart.

Cependant, si vous voulez tenter votre chance et entrer dans le monde des jetons non fongibles, vous devrez d’abord ouvrir un portefeuille numérique. C’est ici que vous stockerez vos crypto-monnaies et vos NFT. Vous devrez ensuite rechercher des NFT sur OpenSea.io ou Rarible, en trouver un que vous aimez, puis acheter la bonne crypto-monnaie pour ce NFT particulier, puis effectuer votre achat.

Ensuite, c’est un jeu d’attente. Comme la valeur de votre TVN dépend du montant que quelqu’un d’autre est prêt à payer pour cela, vous et votre chat Pop-Tart êtes à la merci du marché.

Autres faits étranges sur les NFT

Vous voulez en savoir un peu plus sur les NFT ? Avec une valeur totale des ventes de NTF au premier trimestre de 2021 s’élevant à 2 milliards de dollars, il y a certainement plus à déballer ici !

Quel est le NFT le plus cher jamais vendu ?

Le NFT le plus cher jamais vendu était Everydays de l’artiste Beeple : les 5000 premiers jours . Il a été vendu à Vignesh Sundaresan pour 69,3 millions de dollars aux enchères dans la maison de vente aux enchères Christie’s. C’était dix fois plus que n’importe quel NFT qui avait été vendu à l’époque. Ce prix exorbitant le place dans le top cent des œuvres d’art les plus chères de tous les temps.

Quel est le NFT le plus étrange jamais vendu ?

Choisir quel NFT remportera le prix du plus étrange jamais vendu est trop difficile à décider. De William Shatner vendant un ensemble de cartes à collectionner sur le thème de Shatner, dont l’une était une radiographie de ses dents, aux œuvres d’art numériques WarNymph de Grimes sur le thème des bébés, les trucs étranges disponibles sur le marché NFT ne manquent pas. Décider d’un gagnant serait presque impossible, mais nous avons rassemblé quelques prétendants ci-dessous.

Quels sont les autres NFT notables ?

Voici une sélection de certains des NFT les plus étranges et les plus remarquables :

  • Le single électronique Lullabye de Lindsay Lohan qui accompagnait un GIF de son torse orné de papillons qui battent des ailes au rythme

  • Une image numérique du gilet orné d’or de Shawn Mendes qu’il portait lors de sa tournée

  • Un clip vidéo de l’une des œuvres d’art de Banksy en cours de gravure – l’œuvre d’art originale a été vendue pour 95 000 $, le NFT de l’œuvre d’art en cours de gravure a été vendu pour 380 000 $

  • La vidéo virale Internet YouTube « Charlie Bit My Finger » a été supprimée de YouTube puis vendue en tant que NFT pour 693 000 $

  • Le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a vendu son premier tweet qui disait « juste configurer mon twttr » pour près de 3 millions de dollars