INVESTIR EN BOURSE : NOS 12 CONSEILS POUR DÉBUTER SUR LES MARCHÉS

Vous souhaitez investir en Bourse mais vous ne savez par où commencer ? Nos 12 conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à retrouver en vidéo et sous forme d’infographie, vous aideront à bien investir.

Retrouvez aussi notre présentation des différents produits financiers pour investir en Bourse, les différentes enveloppes qui permettent de le faire, les caractéristiques de l’investissement dans les actions des PME et de l’investissement dans la finance responsable (ISR) ainsi que nos recommandations pour investir son argent en période de crise et protéger son portefeuille boursier lors de ses congés notamment.

Le vocabulaire à absolument connaître pour débuter en Bourse et notre comparatif des meilleurs courtiers Bourse vous permettront également d’y voir plus clair. Découvrez enfin notre formation en 5 ebooks gratuits sur la finance et la Bourse à retrouver à la fin de ce dossier.

INVESTIR EN BOURSE, C’EST QUOI ?

Investir en Bourse, c’est acheter des actions de sociétés cotées, c’est-à-dire acquérir des parts de propriété dans des entreprises. De fait, chaque action représente une part du capital de la société. La part qu’un associé détient dans la société est proportionnelle au nombre d’actions de cette société qu’il possède. Quand vous achetez une action, vous devenez ce que l’on appelle un actionnaire, ce qui signifie ni plus ni moins que vous devenez un associé de l’entreprise.

POURQUOI INVESTIR EN BOURSE EST INTÉRESSANT POUR LES INVESTISSEURS

Il existe deux principales raisons à l’investissement en actions. D’abord, investir en Bourse, c’est investir dans l’économie réelle et participer au développement de sociétés. Une société qui émet des actions vend aux investisseurs des parts de son capital pour lever des fonds afin de financer sa croissance. Cet argent pourra par exemple lui servir à se développer à l’international, à lancer des projets de recherche et développement (R&D) pour créer de nouveaux produits ou améliorer les produits déjà commercialisés, embaucher du personnel, etc.

Ensuite, investir en Bourse c’est aussi et surtout profiter du rendement très intéressant sur le long terme que procure cette classe d’actifs. Attention, tout de même, pour réussir sur le marché boursier et se positionner sur les valeurs les plus attractives, il convient de se familiariser avec les marchés financiers et de suivre quelques conseils pour espérer détenir et gérer un portefeuille délivrant un bon rendement au regard du risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *