Attention aux arnaques !

Bien qu’invest-generation.com partage avec ses lecteurs des articles concernant les opportunités d’investissement présentes sur le net, il ne s’agit en aucun cas de conseil pour investir. Vous pouvez prendre les renseignements et vous diriger de votre coté vers un prestataire de service adéquat. Attention de toujours prendre vos précautions avant d’investir !

Que ce soit via une publicité dans un journal, sur Internet, par téléphone (pseudo-conseil en patrimoine) ou encore sur un réseau social, les propositions attractives de livrets à un taux mirifique foisonnent – par exemple de 5 % ou plus (en face d’un livret A rémunéré à 0,5 %). Malheureusement, encore trop d’épargnants se laissent tenter et perdent leur argent confié aux escrocs qui sont derrière ces arnaques.

La démarche repose souvent sur une proposition soi-disant réservée à un nombre limité de bénéficiaires. Pour savoir s’il en fait partie, l’épargnant confie ses coordonnées. Il est alors harcelé et reçoit des propositions qui semblent souvent émises par des filiales de groupes étrangers connus. S’il souscrit, après les premiers versements, il n’est plus possible de joindre l’escroc et l’argent a disparu.

Ne jamais communiquer ses coordonnées

Pour se protéger, quelques conseils. Il faut faire preuve de bon sens : une rémunération élevée et garantie pour un placement disponible, cela n’existe pas. Il est important de ne jamais communiquer ses coordonnées sur Internet ou par mail et de ne pas répondre aux appels téléphoniques qui ne sont pas sollicités.

Il est nécessaire de vérifier si l’organisme ne fait pas partie de la liste noire officielle des acteurs non agréés. Enfin, il faut vérifier si l’organisme est bien agréé par les autorités (Regafi et Orias).